Les classes de CE2/CM2 et de CM1/CM2 ont bénéficié de l’intervention de Rémi Pasquier dans l’école pour aborder le sujet de la Première Guerre Mondiale. Rémi a parlé de ce grand conflit par l’intermédiaire des lego. Il fait de la reconstitution historique et il nous a présenté les tenues des soldats en fonction de leur rôle et de leur nationalité.
Les enfants ont observé les scènes marquantes de ce conflit historique. Rémi a demandé de les reconnaitre. Il a expliqué les conditions de vie des soldats et nous a montré l’exemple d’un vase réalisé par l’un d’entre eux dans les tranchées à partir de la douille d’un obus.
Il avait aussi apporté des documents historiques et il a fait fabriquer le petit personnage en lego qui représente Monsieur Pasquier, son arrière grand père qui a participé aux combats et qui a été blessé plusieurs fois durant ce conflit.
Rémi a également montré l’armement qui était utilisé et il nous a demandé d’identifier la nationalité de chaque élément à l’aide de drapeaux.
Il a reconstitué en lego le train utilisé par les allemands et qui était équipé d’un canon, ainsi que le train dans lequel a été signé l’armistice le 11 novembre 1918 dans la forêt domaniale de Compiègne.