Les élèves de la classe de GS-CP et des deux classes de CE1-CE2 sont investis dans un projet musique engageant la voix et le corps depuis le début du mois de septembre. Ce projet « corps en mouvement » sera mis en œuvre jusqu’à la fin du mois de janvier. Il repose sur le travail du rythme à travers la réalisation de percussions corporelles ou l’utilisation de petit matériel (balles par exemple) mais aussi l’apprentissage et l’interprétation de chants chorégraphiés. Ces derniers portent sur le thème du cirque qui est le projet commun à toutes les classes cette année.
Pour ces séances hebdomadaires, les élèves sont encadrés par leur enseignant mais également par Cédric, intervenant de l’école intercommunale de musique Sèvre-Loire. Ils construisent ainsi des compétences dans le domaine musical et plus largement apprennent à coopérer, s’écouter et partager des émotions autour d’expériences culturelles partagées.
Quelques mots des enfants sur les premières séances.
Au début de la séance, on s’échauffe la voix. On fait un demi-cercle. On fait la position de l’arbre (corps bien droit). Cédric joue du piano. Nous montons les marches de l’escalier avec des O puis des A puis le nom des notes.
Ensuite Cédric joue du djembé. Quand il tape au milieu du djembé les sons sont graves, on tape des pieds. Quand il tape sur les côtés, les sons sont aigus, nous tapons des mains.
Vendredi 30 septembre, Cédric a apporté un drum in’gaz (instrument de percussions). Les sons sont doux. Nous devions bouger au rythme de la musique. C’était bien.