Ecole primaire publique La Sanguèze - MOUZILLON

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Empreinte écologique et développement durable à l’école La Sanguèze

15/02/2023

Dans le cadre du projet E3D, les classes de CE1-CE2, CE2-CM2 et CM1-CM2 ont participé à des animations de l’association La Cicadelle.

Compostage

Les enfants de la classe de CE1-CE2 ont travaillé sur la réduction des déchets ménagers grâce au compostage.

Dans un premier temps, ils ont révisé le tri déchets : poubelle noire, sacs jaunes, compostage, déchèterie. Ils ont ensuite observé du compost apporté par l’animatrice. Ils ont pu ainsi découvrir que le compost abrite un grand nombres d’animaux : vers rouges, lombrics, escargots, limaces, mille-pattes, cloportes, petits insectes. Ce sont les décomposeurs. Grâce à un petit film, les enfants ont pu comprendre le cycle de la matière. Ils ont ensuite appris la recette d’un bon compost :

– des déchets humides, les épluchures de fruits et légumes ;

– des déchets secs : papier essuie-tout, boites d’œufs découpés en morceaux , feuilles mortes, tonte de pelouse ;

– aérer et mélanger ;

Pour terminer, les enfants ont semé des graines de fèves dans des pots remplis de compost.

L’empreinte écologique pour les classes de CM2-CE2 et de CM1-CM2

Durant deux demi-journées, un membre de la Cicadelle est venu dans chaque classe évoquer le sujet on ne peut plus d’actualité de l’empreinte écologique.

Dans un premier temps, à l’appui d’un diaporama, les élèves ont tenté de définir la notion d’empreinte écologique. L’image d’une trace laissée dans la neige est parlante pour comprendre la trace que chacun d’entre nous laisse sur notre environnement, très souvent sans s’en rendre compte. L’évocation d’une journée type permet de prendre conscience que chaque action du quotidien (allumer la télévision, prendre sa douche, se rendre aux activités sportives…) a une influence sur notre environnement.

Ensuite, chaque élève est invité à calculer la propre empreinte écologique de sa famille en répondant à un QCM très concret (De combien de chambres dispose votre logement ? Comment vous chauffez-vous ? Comment vous rendez-vous à l’école ? Où partez-vous en vacances ? Avez-vous un potager ? …). Les élèves comprennent alors que si tout le monde sur la terre avait le même mode de vie qu’eux, il faudrait entre 3 et 5 planètes Terre pour subvenir à nos besoins : Nous consommons beaucoup trop. A chaque réponse correspond un nombre de points. Les élèves calculent leur score puis viennent reporter ce score sur une cible collective. A chaque score correspond un nombre de planètes.

 

Les élèves comprennent alors que si tout le monde sur la terre avait le même mode de vie qu’eux, il
faudrait entre 3 et 5 planètes Terre pour subvenir à nos besoins : Nous consommons beaucoup trop.

Leur score est comparé aux autres pays développés puis à des pays disposant de moins de moyens. Après cette prise de conscience, les enfants sont invités à se réunir par 4 afin de trouver des solutions simples et concrètes pour réduire leur empreinte écologique. Ils doivent faire des propositions dans cinq domaines (eau, transport, alimentation, énergie, déchets).

Les propositions fusent de toutes parts : réduire le temps de douche, ne pas se doucher chaque jour, acheter des aliments en vrac, venir à l’école à pied, cuisiner davantage, faire du co-voiturage…

Après avoir mis en commun les idées de chaque groupe, il est temps de conclure. L’animatrice propose alors de prolonger cette séance en demandant aux élèves de se mettre d’accord sur 3 défis à réaliser au sein de l’école afin de réduire l’empreinte écologique.

Afin d’impliquer toute l’école, les élèves vont concevoir des affiches présentant leurs défis qu’ils iront présenter dans chaque classe avant de les coller dans les couloirs.

Décidément, cette journée va laisser une sacrée empreinte dans l’école !